L’esprit de l’atelier

Vignault x Faure, c’est d’abord une rencontre. Un architecte, une philosophe, le pari d’une alliance de points de vue et de compétences, pour une autre vision de l’architecture. Deux regards tendus dans une même direction.

 

C’est sur ce double regard que se fonde l’esprit de notre atelier. Et c’est ainsi que l’art de la construction peut et doit se faire art philosophique. L’architecte conçoit, l’architecture propose, exprime, transforme, répond. C’est peut-être seulement en ce sens qu’elle est geste, sur et dans le monde, avec et pour l’homme. Notre spécialité c’est notre spécificité, c’est l’envie de créer du nouveau, d’inventer, de ne pas être enfermés et de surprendre.

 

Pour nous, architecturer, c’est d’abord expérimenter: des matières, des formes, des paysages, des espaces. C’est aussi devenir écrivain, architecte, ingénieur, artiste, scénographe… La conception naît de la confrontation. C’est seulement ainsi que l’on donne sens au beau mot de projet. La plupart du temps, ca commence par un dialogue.

L’architecte, ici, a besoin du philosophe, et le philosophe ne peut rien sans l’architecte: «Souviens-toi de l’impression que t’a faite une bonne architecture, à savoir l’impression d’exprimer une pensée. Elle aussi, on aimerait la suivre d’un geste». (Wittgenstein)

 

Si l’architecture est toujours tentative, la nôtre multiplie les regards pour multiplier du même coup les chances de proposer des réponses adaptées à chaque demande, chaque site, chaque projet. L’expression «architecte et philosophe associés» prend alors tout son sens : elle seule permet d’épouser les exigences d’une profession qui est infiniment plus qu’un métier: «L’architecture, c’est une tournure d’esprit et [pas seulement] un métier.» (Le Corbusier)

 

 

Notre engagement

Nous aimons l’architecture d’équipe, la complicité et une dynamique commune entre Maître d’Ouvrage, Bureaux d’Etudes et Maître d’Oeuvre. Architecturer, c’est modifier à une époque donnée l’état d’un lieu par la volonté, le désir et le savoir de quelques hommes.

 

«Les objets architecturaux ne sont pas dissociables des activités et des finalités dont ils sont investis». Penser des tensions entre jeu de la forme et expression de la fonction, être attentif à la respiration d’un lieu, interpréter ses rythmes pour inventer, tels sont les enjeux de notre travail. Un travail qui anticipe sur les atteintes du temps, la patine, les matériaux qui changent, qui vieillissent avec caractère; le détail, comme l’ensemble, est l’occasion d’inventer, de provoquer des textures, de lumières, des techniques.

 

C’est pourquoi nous sommes très attentifs à la parfaite mise en œuvre des détails de construction qui nous semblent significatifs d’une architecture, et révèlent quelque chose de l’ensemble du bâtiment. Etudier un projet, c’est lorsque l’on arrive à ce stade-là, lorsque l’on cisèle aussi chaque détail, c’est un point de couture, c’est un vrai plaisir !

 

Un bâtiment est conservé à partir du moment où il est aimé. C’est la preuve qu’il faut apprendre à aimer tous les lieux habités et leurs habitants, à accompagner leur évolution. Le projet provoque de l’émotion, crée de nouveaux comportements, surprend, offre gaieté, découverte et plaisir de vivre. Alors l’architecture raconte des histoires, elle soutient et stimule l’imagination, elle nous encourage à partager. «Nos édifices, surtout les édifices publics, devraient être, en quelque façon, des poèmes». (Boullée)

Notre parti pris

environnemental

Pour notre équipe, une démarche environnementale, c’est d’abord une autre manière de penser et de faire.

 

C’est dans une multiplicité de milieux que nous vivons; le milieu est soumis à des changements constants, jamais fixes, jamais identiques. Notre attention à l’environnement répond à cette holistique, transversale, qui conjoint la nature et l’humain, l’artefact et le vivant. Qui ne perd jamais de vue la question de l’usage.

 

C’est ainsi que la nature devient structure. matériau de l’architecture. Et c’est en ce sens que nous nous engageons à respecter la physionomie inimitable de chaque site. chaque territoire où nous intervenons. La démarche environnementale, à nos yeux, n’est pas une démarche seulement tournée vers les consommations énergétiques. mais une perspective bien plus globale. touchant chaque composant, chaque fonction de l’édifice, même au-delà du périmètre d’opération.

 

Mutualiser les connaissances, les expériences, les savoir-faire- à l’exemple de la maquette BIM, prôner l’écoute. le dialogue sont dès lors indispensables pour construire afin de mieux vivre. Pour bâtir, en même temps que l’édifice, une éthique de la responsabilité. Un projet économiquement et écologiquement juste.

 

Voilà un beau défi: écrire des histoires qui soient hommages à l’humain tout autant qu’à la nature, «économiser énergie et matière en optimisant les effets de nos actions» (F. Bonnet).

 

Nos méthodes

de travail

Notre travail est de concevoir et de réaliser votre projet. Pour ce faire, notre objectif est de «construire une architecture rationnelle, cohérente, inattendue ». Explorer est un devoir, comprendre un intense désir. Nous devons vous écouter et vous aider à architecturer vos idées. Nous sommes donc très attachés aux réunions parce qu’elles sont de véritables moments d’échanges, de maturation du projet.

 

Dès que nous sommes retenus, le processus commence méticuleusement par la rencontre avec le site. Aucun lieu n’est désert. Un projet juste, c’est tout d’abord la réponse parfaite à un programme, à une situation particulière et unique.

 

«On construit pour les gens, c’est aussi simple et compliqué que cela». C’est bien sûr un temps de recherche où les mots, les dessins, les croquis, les maquettes, mettent en place un microcosme attentif au lieu, à ses pulsations, à ses rythmes, et surtout, à ses Usages.

 

Bien entendu, pour mener à bien un projet, il faut mettre en place une stratégie. Il faut pouvoir passer à travers toutes les difficultés et surtout ne pas perdre de vue le fil de l’histoire.

 

Notre équipe de Maîtrise d’Œuvre se complète et se spécialise pour répondre le plus justement à vos attentes.

 

Pour réussir un projet, l’échange de compétences est essentiel. Nous organisons donc régulièrement des réunions techniques intermédiaires avec les Bureaux d’Etudes, en fonction des étapes du projet. Des comptes-rendus sont rédigés, notre feuille de route commune nous suit à chaque instant. Nous aimons aussi les plannings parce qu’ils engagent l’équipe. Au fil du temps, nous nous sommes spécialisés, modernisés. Aujourd’hui nous nous appuyons sur des outils innovants, telle que la maquette BIM – maquette numérique du bâtiment – qui favorise nos échanges et nous transporte vers un projet encore plus juste.


Notre plaisir est de répondre en professionnels et avec attention à vos demandes, de vous surprendre, d’être à votre écoute et de vous accompagner tout au long de votre projet, à chaque étape et dans les moindres détails.

 

Une fenêtre sur demain

La temporalité de l’architecture en fait un domaine ou il est nécessaire de prévoir le futur, s’adapter pour répondre aux besoins qui seront ceux de l’instant où un projet sera livré.

 

Cela passe par une réflexion des nécessités à venir du projet, mais également par l’utilisation d’outils expérimentaux et porteurs de nouvelles possibilités dans la pratique de l’architecture.

 

La création de maquettes physiques rapidement par l‘impression 3D pour tester différents scénarios ou mieux expliquer un projet à une maîtrise d’ouvrage, le dessin dans de nouvelles dimensions grâce à la réalité virtuelle ou encore l’assistance par intelligence artificielle (Stable Diffusion) pour la création de visuels sont autant de domaines de recherche chers à VxF.

 

Équipe

Ils sont passés par vxf 

Henri LHOMME

Estelle LECUYER

Lysianne COEURDRAY

Julie ANTOINE

Clotaire TISSEAU

Éric DUGUÉ

Anacris FRIAS

Hervé BAUDET

Zoé CAPARROY

Alexandra GUILLOU

Hugo BRUNET

Salomé MARTI

Théo BIENVENUE

Bruno CERUTTI

Dorothea SANCHEZ

Cécilia HEMERY

Corentin FEAUVEAUX

Alessia MARTI

Aurélien DAUNAY

Salim ABDELWAHID

Olga LEGARS

Noémie SOULAT

Margot MENEZ

Melaine LE CARO

Olivier RENEVRET

Stanislas DERVAUX

Juan CARDONA ARANGO

Albane GORAGUER

Aurélien GAUTIER

Louis SAUVAGE

Jonathan PANTEL LANGLOIS

Hugo LANGLAIS-VIGNON

Kelly RETAILLEAU

Ece TANARA

Aurore AMOSSE

Morgan LECHEVALLIER

Victor LEROY

Ismaël RODRIGUEZ LOPEZ

Corentin DOARE KERSPERN

Lilit SARKISIAN

Cyril LE QUELLEC

Francois MARTIN

Paul LONGUET

Germain ROZO

Pauline BELOUIN

Angèle PARCE

Meghane MARTIN

Amélie LACIRE

Alexandre CIANCIO

François JACQUES

Corentin LECOINTRE

Baptiste JAMIN LEDEBT

Louise GUERIN

Agathe THARREAU

Julien NAUD

Marion GUILLO

Clarisse PATOZ

Sofia KLEIN

Charly FORTIS

Patrick MOREL

Stéphanie LE CARLUER

Ophélie SOULARD

Thomas BONNET

Thomas BONNET

Denis LEVRON

Anna LECRON

Marie France LOQUAIS

Adrien RAFFI

Sébastien ROY

Marine EVENARD

Julia BLOUET

Romain BROCHARD

Sarah GUYOMARC’H

Marion LECLAIR

Christian COLLARD

Thibault GIRARDI

Marine MOUSSAOUI

Jeanne STERN

Guillaume TRIPOTEAU

Nathalie HERVIOU

Yves-Marie SEVEN